La manipulation est une manœuvre unique, brève, spécifique et sèche exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l’amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.
Ce sont des manipulations assistées par une table spéciale dite à drop, afin de mobiliser une articulation d’une manière plus confortable pour le patient.
Ce sont des manipulations qui sont prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées. Elles sont sécuritaires et très confortables.
La mobilisation est un mouvement de grande amplitude, appliqué sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).
Ce sont ces fameuses bandes de toutes les couleurs que nous voyons sur des sportifs. Cette technique fut mise au point par un chiropracteur japonais, Kenzo Kase. Elles servent en complément du traitement chiropratique afin de soulager, renforcer, stabiliser soit une articulation ou un muscle.